Projet du pôle médico-social 2025-2030

Construit sur une dynamique de réflexion collective, la démarche du projet s’est voulue participative en associant les parties prenantes sur des temps forts ciblés, tel qu’un séminaire de pôle en 2025 organisé autour d’ateliers croisés personnes accompagnées – familles – professionnels.

Le projet de pôle médico-social 2025-2030 de l’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) s’inscrit dans la continuité des dynamiques associatives (projet associatif, précédent projet de pôle) et des politiques publiques, avec pour objectif principal de renforcer les droits, l’inclusion, l’autodétermination et la qualité des accompagnements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

26 011 Ahb Projet Pole Medico Social A4 28p 31mars 06 52 Exe Bat

Pourquoi un projet de Pôle ?

  • Pour définir des repères et axes de travail communs aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) de l’AHB
  • Pour conforter et actualiser les actions à mener, en intégrant les évolutions des politiques publiques et les besoins des personnes accompagnées.

Notre approche :

Le modèle de développement humain Le « handicap » n’est pas une caractéristique de la personne, mais une restriction de participation sociale liée à un écart entre :

    • Les capacités de la personne,
    • Et les exigences de son environnement
    • Pour réaliser ses habitudes de vie.

    Ce modèle s’applique à toute personne, quel que soit son âge et sa situation. Notre mission consiste donc à agir pour réduire ces inégalités résultant
    de l’interaction entre les facteurs personnels et les obstacles environnementaux.

    S’inscrire dans une démarche prospective

    • Pour contribuer au développement d’une réponse singulière, inclusive et innovante,
    • pour comprendre et anticiper le développement des établissements et services,
    • Et ce dans un contexte contraint traversé par des épisodes de crises et de tensions durables.

    Nos principes fondamentaux et références

    • Respect des droits, bientraitance et auto-détermination
    • Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
    • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
    • Démarche d’amélioration continue de la qualité


    Nos objectifs stratégiques

    1. Coconstruire des accompagnements de qualité favorisant le respect et l’exercice des droits des personnes, leur autodétermination et leur citoyenneté.
    2. Structurer une offre de service coordonnée et territorialisée au service des parcours de vie des personnes, en écho à notre responsabilité populationnelle et territoriale et des dynamiques de coopération.
    3. Structurer et promouvoir le pôle médico-social et son identité au sein de l’AHB et sur ses territoires d’intervention.
    Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
    J'accepte Je refuse En savoir plus