Éthique & valeurs

Forte de 1 200 salariés, la communauté humaine que constitue l’Association Hospitalière de Bretagne se reconnait dans les valeurs défendues par le Conseil d’Administration, les représentants des usagers, les professionnels et les usagers. L’association ne peut aborder ses missions qu’avec un éclairage sur les progrès de la science et sur les orientations des politiques de santé. Ainsi, il convient de soulever les nouveaux enjeux de l’accueil des usagers, de poser un regard éthique sur ces évolutions, et de consolider nos engagements dans une interface entre objectifs politiques et réalités de terrain.

Regard

Pour mener à bien ces projets, l’Association Hospitalière de Bretagne et les professionnels qui y exercent partagent une éthique, des concepts et des valeurs partagées :

Communication, Respect, Équité, Professionnalisme, Éthique, Solidarité.

En ce sens, les professionnels de l’Association Hospitalière de Bretagne s’engagent à :

• reconnaître la personne accueillie dans son individualité, avec ses capacités et ses limites,
  • respecter les différences et la dignité de chacun, le droit à la liberté d’opinion et au bien-être, à la capacité d’apprendre et d’évoluer tout au long de sa vie ;
  •  et savoir faire preuve d’empathie, de solidarité, d’écoute, de disponibilité, d’équité et de professionnalisme.

Le questionnement, l’esprit critique, la recherche systématique de l’intérêt des personnes, guident les décisions et les comportements de tous ceux qui sont impliqués dans l’accompagnement et le soin.

Les évolutions de nos organisations et les progrès attendus se construisent sur des valeurs éthiques énoncées, qui donnent du sens aux pratiques de soins et d’accompagnement, et guident les professionnels qui exercent dans l’établissement. Ces valeurs visent à respecter les droits et les libertés individuelles de la personne accompagnée.

Nous ne pouvons exercer nos métiers sans être confrontés dans nos pratiques à des questionnements éthiques. En effet, il arrive que certaines de nos décisions individuelles ou collectives, aient parfois le besoin d’être analysées et clarifiées au regard du système de valeurs de chacun. C’est pourquoi, un espace de réflexion éthique a été mis en place au sein de l’association. Dans un objectif de maintenir notre esprit critique et notre capacité de coopération, nous devons veiller à nous saisir de ce temps de réflexion pour tenter de comprendre une situation qui bouscule nos normes, nos valeurs, nos comportements ou nos repères. Par ailleurs, l’Association Hospitalière de Bretagne est un acteur de santé et de l’accompagnement médico-social du secteur privé non lucratif ; à ce titre elle n’a pas l’objectif de réaliser des bénéfices financiers, et quand elle génère des excédents, ceux-ci sont réinvestis en totalité, après acceptation des autorités de tarification, dans l’amélioration du service rendu aux personnes accueillies.

J'accepte Je refuse En savoir plus