Ressources Humaines

Afin de soutenir ses projets, ses équipes et ses collaborateurs, l’Association Hospitalière de Bretagne s’engage en matière de ressources humaines avec son projet social, qui vise avant tout à accompagner le changement.

Equipe

Dans l’optique de fidéliser nos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents nous proposons des métiers et des projets diversifiés ainsi que des possibilités d’évolutions internes qui permettent à chacun de se projeter durablement au sein de l’Association.

En valorisant et faisant connaître les avantages d’un exercice professionnel à l’AHB, en terme de conditions d’emploi et parcours professionnels, nous accueillons de nombreux professionnels dans des environnements de travail où les dimensions relationnelles et humaines sont particulièrement prégnantes.

En complément du livret d’accueil, nos collaborateurs bénéficient à leur arrivée d’accompagnements variés selon leur métier et leur environnement de travail ( Présentation des missions et organisation du service, de l’AHB, du public accompagné, de l’équipe, des locaux, des consignes de sécurité…, Désignation d’un référent, Tutorat, Évaluation des besoins en formations complémentaires, Inscription à une demi-journée d’intégration, etc.) Une attention toute particulière est portée aux membres de la communauté médicale au travers de l’accueil  et de l’accompagnement personnalisé tout au long de la carrière, ainsi que dans la mise en œuvre d’une politique de formation soutenue.

Le projet social de l’Association prévoit également :

  • une gestion prévisionnelle des métiers et des parcours professionnels dynamisée, encourageant la mobilité professionnelle et le développement des compétences,

 L’Association crée des passerelles entre les différentes filières professionnelles et entre ses établissements, permettant ainsi aux salariés de se renouveler dans un nouvel environnement. L’AHB accompagne également l’accès de ses collaborateurs à des fonctions supérieures.

Au-delà du Conseil en Evolution Professionnel externe à l’AHB (CEP) auquel tout salarié peut avoir accès, les entretiens professionnels sont l’occasion pour chacun d’aborder et de murir les projets d’évolution dans l’emploi ou de mobilité fonctionnelles et géographiques.

Sur les 3 dernières années, ce sont plus de 350 mobilités qui ont été orchestrées avec, pour certaines, une  prise de poste temporaire en amont pour valider la nouvelle orientation professionnelle.

  • l’engagement dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, comme levier dans la conduite des transformations nécessaires,

Ainsi, les démarches participatives visant à rechercher des solutions concrètes et partagées en matière d’organisation et de condition de réalisation du travail, de relations professionnelles et de résolution de problèmes sont privilégiées.

Nous portons une attention particulière et un budget conséquent aux conditions matérielles de travail concourant au bien-être de chacun. S’ajoute à cela, l’incarnation de nos valeurs de Communication, de Respect, d’Équité, de Professionnalisme, d’Éthique et de Solidarité, dans la conduite des transformations nécessaires à l’évolution de la qualité des soins et des accompagnements.

La conciliation des temps de vie et la prise en compte des situations particulières de salariés confrontés à des situations personnelles complexes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de l’AHB.

  • une offre de formation conséquente et adaptée aux besoins,

Que ce soit pour accompagner un professionnel dans sa prise de poste ou sa mobilité , ou bien encore pour contribuer au respect de nos engagements en matière de qualité de l’accueil, de la prise en soins et de l’accompagnement des usagers et de leurs proches ou accompagner la mise en œuvre des projets d’établissements, l’AHB propose chaque année à ses collaborateurs plus de 100 formations collectives différentes  ainsi que des conférences ouvertes à tous. Les conférences  et certaines actions de formation accueillent également les usagers et leurs proches

Avec la création d’une salle de E-learning, le développement d’un parcours managers, l’accueil d’apprentis, le projet de création de modules de formation de courte durée sous format vidéo et de tutoriels, la formation à l’AHB s’adapte en permanence aux besoins émergents.

  • la poursuite d’un dialogue social riche et indispensable pour conduire les évolutions,

L’AHB entend privilégier des relations sociales de qualité, transparentes et respectueuses des partenaires sociaux, comme de l’ensemble des professionnels.

Chaque année, ce sont 3 à 10 accords d’entreprises qui sont négociés ou adaptés aux évolutions de l’AHB et de son environnement réglementaire

Par ailleurs, afin de garantir une large prise en compte et représentation des professionnels dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, nous avons élargi la représentation dans ces domaines au travers de la mise en place de 10 représentants de proximité qui complètent l’action des membres élus du Comité Social et Économique (CSE).

En dehors des instances, direction et partenaires sociaux se rencontrent régulièrement pour échanger de manière plus informelle ou collaborer dans des groupes de travail aux évolutions de l’AHB.

  • Et en filigrane, l’encouragement de l’expression et de la participation des professionnels est recherché au travers de la participation à la vie institutionnelle, aux groupes de travail, à l’élaboration et la mise en œuvre des projets, à la définition des besoins architecturaux et dans les aménagements des espaces de travail…

Par ailleurs, L’AHB est engagée de longue date dans une démarche de promotion de la mixité ; que ce soit en matière d’égalité professionnelle ou dans le domaine de l’emploi des personnes porteuses de handicap. La Direction des Ressources Humaines se mobilise dans ces domaines en faisant du maintien dans l’emploi et de la non-discrimination un axe majeur de son action et s’attache à promouvoir la masculinisation de la grande majorité de ses métiers.

Calcul Index Egalite Femmes Hommes 2019
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.