Ouverture sur la cité & développement des liens sociaux et culturels

L’Association Hospitalière de Bretagne identifie le lien social et l’accès aux activités culturelles, artistiques et sportives comme un vecteur de construction et de maintien de l’autonomie. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’association s’est inscrite dans une dynamique de promotion et de valorisation des actions culturelles et sportives, au bénéfice des personnes accompagnées et des patients suivis. Cet engagement, c’est également une ouverture sur la cité, et le développement des liens entre les territoires et les sites hospitaliers ou médico-sociaux. La transversalité entre les services et établissements de l’association est également renforcée, de même que son attractivité et son insertion sur le territoire.

Population2

Le projet Sport, Culture et lien social élaboré en 2018 à l’échelle de l’Association Hospitalière de Bretagne, a été construit par et pour ceux qui la font vivre au quotidien : les patients et les résidents, les professionnels qui y travaillent, nos partenaires sur le territoire. Il comprend de nombreux objectifs :

• Favoriser et promouvoir l’accès des personnes accompagnées par l’AHB à la culture, aux activités artistiques et sportives,
  • Contribuer à la dé-stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en situation de handicap, les mettre en valeur, faire changer leur regard sur elle-même,
  • Développer le lien social, qui s’instaure dans la vie quotidienne par l’accès des patients et résidents aux services de proximité propices à la rencontre et à l’échange, qu’il s’agisse d’environnements  sportifs, culturels ou des acteurs de la ville (habitants, commerces, associations, élus, familles…).
  • Favoriser l’inclusion des personnes dans la cité, en créant des espaces favorisant la Rencontre,
  • Ouvrir les structures médico-sociales et l’hôpital vers l’extérieur et favoriser leur intégration sur le territoire.

L’Association Hospitalière de Bretagne instaure des partenariats avec les acteurs en charge du développement et de l’animation culturelle sur le territoire et en région Bretagne, ainsi qu’avec les  équipements sportifs et les compagnies d’artistes.

• La création d’espaces et de projets communs avec les acteurs locaux, notamment dans le cadre d’évènements sportifs et culturels, permet aux personnes accompagnées de se ressourcer, de se divertir, de participer à la vie sociale, de développer leurs relations.
  • Chaque année, des résidences d’artistes et des événements transversaux sont organisés au sein des établissements de l’Association Hospitalière de Bretagne.
  • Il s’agit prévenir, de lutter et d’agir contre les situations de perte d’autonomie, et de rendre les personnes vulnérables actrices de leur autonomie.

Elle développe également des relations de confiance et est à l’écoute des élus et des instances représentatives des territoires. L’AHB s’engage à participer aux Conseil Locaux de Santé Mentale (CLSM) qui se mettent en place sur les territoires où elle est présente. Les CLSM, outil de démocratie en santé, permettent une approche locale et participative de la prévention et du parcours de soins et d’accompagnement en santé mentale. Présidé par un élu, les CLSM intègrent la psychiatrie, les usagers et les aidants, l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée pour identifier les besoins et priorités, et mettre en place des actions visant à promouvoir la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.

J'accepte Je refuse En savoir plus