L’Association Hospitalière de Bretagne s’est dotée de nombreuses Instances qui ont pour objectifs de contribuer à l’élaboration de ses politiques et pratiques, de favoriser l’expression des usagers et des professionnels, d’améliorer la concertation et le dialogue et de développer les responsabilités des différents acteurs au sein des établissements.
Elles contribuent, au vu de leurs compétences respectives et domaines d’intervention, à l’élaboration d’une politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de l’organisation des soins, dans le respect des droits des usagers et de la qualité d’accueil et de prise en soin des personnes soignées et de leurs proches. Parmi elles, sont installées :
Elles contribuent, au vu de leurs compétences respectives, à l’amélioration de l’accompagnement des résidents, de la qualité d’accueil et du respect des droits des usagers et de leur entourage. Parmi elles, sont installées :
Conformément aux évolutions réglementaires, les instances représentatives du personnel à l’Association Hospitalière de Bretagne sont formalisées par le Comité Social et Économique (CSE).
Il a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives. Le CSE veille aux questions sur la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise. Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise. Il assure une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Transversales au sein de l’Association, ces instances sont organisées par thématique, au travers des :