Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Avec l’engagement dans le Développement Durable, l’Association Hospitalière de Bretagne formalise son intérêt  pour un progrès respectueux d’un futur commun.

Terroir

Le Développement Durable permet de poursuivre le développement des activités humaines sans nuire au développement des générations futures. Pour cela, les activités doivent obtenir la meilleure performance possible simultanément dans les sphères sociétales, écologiques et économiques. La performance de développement durable s’aligne sur la performance la plus basse réalisée dans chacune des sphères. Les activités obtenant une performance négative ou nulle ne permettent pas le Développement Durable.

L’Association Hospitalière de Bretagne s’engage à évaluer l’ensemble de ses actions selon les critères du Développement Durable, et à transformer parallèlement ses actions de manière à ce que ses activités aient un impact nul ou positif sur la biosphère, et simultanément un impact positif sur le développement humain et sociétal. L’association Hospitalière de Bretagne, s’engage également à une recherche permanente d’amélioration de la performance Développement Durable de ses actions.

L’Association Hospitalière de Bretagne délègue à son Comité de Pilotage Développement Durable (CoPil DD) la responsabilité d’un calendrier perpétuel d’évaluation des actions, et la tâche de formuler des propositions de transformation et d’amélioration des actions. Le CoPil DD exerce une veille économique, environnementale, sociétale, technologique et réglementaire nécessaire à sa bonne connaissance des enjeux et des possibilités. Le CoPil DD propose au Comité de Direction (CoDir) des programmes argumentés et chiffrés à fin de décision. Pour que l’Association Hospitalière de Bretagne assume à plein sa responsabilité sociétale, le CoPil DD dépasse le cadre de l’AHB et considère les sphères civile et publique à l’échelon territorial, régional et national.

Les principaux leviers d’action sont : les achats, les investissements et les procédures, et les premiers travaux du CoPil DD portent sur ces sujets.

Les grilles d’évaluation des marchés considèrent à parts égales des critères écologiques, économiques et sociétaux. Les solutions obtenant de bonnes performances en matière de Développement Durable sont privilégiées.

Les programmes d’investissements s’organisent soit pour transformer les modes d’action conformément au Développement Durable, soit pour inscrire les nouvelles actions dans la meilleure performance écologique, économique, sociétale.

Les procédures encadrant nos actions sont évaluées régulièrement pour améliorer leur performance de Développement Durable. De rares actions n’entrent pas dans la sphère du Développement Durable. En conséquence il n’est pas possible d’agir les concernant. Elles sont toutefois répertoriées au cas où une transformation réglementaire, technologique ou sociétale rendent possible leur inclusion dans une démarche de Développement Durable.

J'accepte Je refuse En savoir plus