Projet du pôle médico-social 2019-2023

Construit sur une dynamique de réflexion collective, ce projet a engagé la participation de plus d’une centaine de professionnels, des représentants d’usagers et des familles, qui ont contribué à la réflexion sur une période de 4 mois, au travers de séminaires et de groupes de travail.

Préalable à l’élaboration des projets de chaque établissement et service médico-social de l’AHB, le projet de pôle médico-social a pour objectif d’élaborer une feuille de route des actions à mener ainsi que de définir des repères et objectifs transversaux en termes d’accompagnement des personnes accueillies, de partenariat, d’inscription sur les territoires.

Deux orientations transversales et fondatrices ont alimenté l’écriture du projet :

  • Promouvoir la participation des personnes et de leurs proches, soutenir leurs droits et favoriser la prise en compte des capacités de décider, d’agir de toute personne en situation de handicap et donc la nécessité de questionner, de transformer nos pratiques et organisations en ce sens.
  • Contribuer à la logique inclusive en améliorant la réponse aux besoins des personnes et en favorisant la continuité des parcours de santé et de vie. Pour ce faire, nous nous engageons à diversifier nos modalités d’intervention et à renforcer nos coopérations.

Ces orientations nous ont guidé collectivement pour retenir 5 objectifs stratégiques, communs à l’ensemble de nos établissements et services :

  • Objectif n°1 : Renforcer la participation des personnes accompagnées et soutenir leurs droits fondamentaux
  • Objectif n°2 : Développer la participation et le soutien des familles et des proches
  • Objectif n°3 : Répondre à l’évolution des besoins et des attentes des personnes en diversifiant nos modalités d’intervention
  • Objectif n°4 : Améliorer la continuité et la fluidité des parcours des personnes en renforçant les partenariats et les coopérations
  • Objectif n°5 : Structurer et promouvoir le pôle médico-social au sein de l’AHB et sur les territoires d’intervention
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.