En 2022, les travaux pour l’élaboration du projet associatif de l’AHB ont fait ressortir le développement durable comme un axe prioritaire pour les professionnels et les usagers.
L’engagement 3 du projet associatif « Agir pour une société solidaire, inclusive et responsable » s’en fait l’écho, avec cet objectif : « Définir et formaliser une politique et une stratégie de Responsable Sociétale des Entreprises (RSE), porteuse de progrès social et de développement durable ».
La RSE désigne la prise en compte par les organisations, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.
Les démarches relatives à la RSE concernant aujourd’hui tous les secteurs. Le sanitaire, le social et le médico-social ne font pas exception. Face à l’urgence climatique, il est indispensable pour l’AHB de placer les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations et de s’engager dans la transition écologique.
Si de nombreux projets ont déjà été engagés ces dernières années, la dynamique est appelée à s’amplifier. En effet, dès 2012, l’AHB s’est engagée dans une démarche de développement durable.
Entre 2012 et 2022, les principales actions entreprises ont notamment compris :
Et aujourd’hui, l’AHB va plus loin avec la mise en place d’un comité de pilotage RSE où dix thématiques sont traitées (sous forme de menu déroulant) :