Afin de soutenir ses projets, ses équipes et ses collaborateurs, l’Association Hospitalière de Bretagne s’engage en matière de ressources humaines avec son projet social, qui vise avant tout à accompagner le changement.
Dans l’optique de fidéliser nos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents nous proposons des métiers et des projets diversifiés ainsi que des possibilités d’évolutions internes qui permettent à chacun de se projeter durablement au sein de l’Association.
En valorisant et faisant connaître les avantages d’un exercice professionnel à l’AHB, en terme de conditions d’emploi et parcours professionnels, nous accueillons de nombreux professionnels dans des environnements de travail où les dimensions relationnelles et humaines sont particulièrement prégnantes.
En complément du livret d’accueil, nos collaborateurs bénéficient à leur arrivée d’accompagnements variés selon leur métier et leur environnement de travail (Présentation des missions et organisation du service, de l’AHB, du public accompagné, de l’équipe, des locaux, des consignes de sécurité…, Désignation d’un référent, Tutorat, Évaluation des besoins en formations complémentaires, Inscription à une demi-journée d’intégration, etc.). Une attention toute particulière est portée aux membres de la communauté médicale au travers de l’accueil et de l’accompagnement personnalisé tout au long de la carrière, ainsi que dans la mise en œuvre d’une politique de formation soutenue.
Le projet social de l’Association prévoit également :
L’Association crée des passerelles entre les différentes filières professionnelles et entre ses établissements, permettant ainsi aux salariés de se renouveler dans un nouvel environnement. L’AHB accompagne également l’accès de ses collaborateurs à des fonctions supérieures. Au-delà du Conseil en Evolution Professionnel externe à l’AHB (CEP), auquel tout salarié peut avoir accès, les entretiens professionnels sont l’occasion pour chacun d’aborder et de mûrir les projets d’évolution dans l’emploi ou de mobilité fonctionnelles et géographiques.
Ainsi, les démarches participatives visant à rechercher des solutions concrètes et partagées en matière d’organisation et de condition de réalisation du travail, de relations professionnelles et de résolution de problèmes sont privilégiées. Nous portons une attention particulière et un budget conséquent aux conditions matérielles de travail concourant au bien-être de chacun. S’ajoute à cela, l’incarnation de nos valeurs de Communication, de Respect, d’Équité, de Professionnalisme, d’Éthique et de Solidarité, dans la conduite des transformations nécessaires à l’évolution de la qualité des soins et des accompagnements. La conciliation des temps de vie et la prise en compte des situations particulières de salariés confrontés à des situations personnelles complexes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de l’AHB.
Que ce soit pour accompagner un professionnel dans sa prise de poste ou sa mobilité , ou bien encore pour contribuer au respect de nos engagements en matière de qualité de l’accueil, de la prise en soins et de l’accompagnement des usagers et de leurs proches ou accompagner la mise en œuvre des projets d’établissements, l’AHB propose chaque année à ses collaborateurs plus de 100 formations collectives différentes ainsi que des conférences ouvertes à tous. Les conférences et certaines actions de formation accueillent également les usagers et leurs proches. Avec la création d’une salle de E-learning, le développement d’un parcours managers, l’accueil d’apprentis, le projet de création de modules de formation de courte durée sous format vidéo et de tutoriels, la formation à l’AHB s’adapte en permanence aux besoins émergents.
L’AHB entend privilégier des relations sociales de qualité, transparentes et respectueuses des partenaires sociaux, comme de l’ensemble des professionnels. Chaque année, ce sont 3 à 10 accords d’entreprises qui sont négociés ou adaptés aux évolutions de l’AHB et de son environnement réglementaire. Par ailleurs, afin de garantir une large prise en compte et représentation des professionnels dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, nous avons élargi la représentation dans ces domaines au travers de la mise en place de 10 représentants de proximité qui complètent l’action des membres élus du Comité Social et Économique (CSE). En dehors des instances, direction et partenaires sociaux se rencontrent régulièrement pour échanger de manière plus informelle ou collaborer dans des groupes de travail aux évolutions de l’AHB.
Par ailleurs, l’AHB est engagée de longue date dans une démarche de promotion de la mixité ; que ce soit en matière d’égalité professionnelle ou dans le domaine de l’emploi des personnes porteuses de handicap. La Direction des Ressources Humaines se mobilise dans ces domaines en faisant du maintien dans l’emploi et de la non-discrimination un axe majeur de son action et s’attache à promouvoir la masculinisation de la grande majorité de ses métiers.
INDICATEUR 1 : ECART DE REMUNERATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes constaté est de 1.9 %. Cet écart est favorable aux hommes.
Note obtenue = 37/40
INDICATEUR 2 : ECART DE TAUX D’AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Tous les indicateurs sont calculés sur les coefficients de référence et l’AHB applique la règle conventionnelle pour déterminer le salaire de base d’un salarié.
Note obtenue = 20/20
INDICATEUR 3 : ECART DE TAUX DE PROMOTION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
L’écart de taux de promotion entre les 2 sexes est de 4,1 % et en faveur des femmes.
Note obtenue = 15/15
INDICATEUR 4 : TAUX DE SALARIES AUGMENTES APRES LEUR RETOUR DE CONGE MATERNITE OU D’ADOPTION
Tous les salariés de retour de congé maternité ou d’adoption, durant lequel des augmentations sont intervenues, ont été augmentés.
Note obtenue = 15/15
INDICATEUR 5 : NOMBRE DE SALARIES DU SEXE SOUS-REPRESENTE PARMI LES 10 PLUS HAUTES REMUNERATIONS
5 femmes sont représentées parmi les 10 rémunérations les plus hautes.
Note obtenue = 10/10
TOTAL DES INDICATEURS CALCULABLES = 78/80 Ce total d’indicateurs calculables est ramené sur 100 points en appliquant la règle de proportionnalité soit
TOTAL GENERAL DE L’INDEX = 97/100