Les projets émanent d’une réflexion pluridisciplinaire commune et partagée qui fédère nos équipes au service des personnes soignées et des usagers. Il s’inscrit également dans un environnement global, à l’interface des orientations politiques et des dynamiques et initiatives de terrain.
Pour construire ces projets, nous privilégions une posture ouverte au changement et à l’innovation. Ces projets s’inscrivent également dans un processus, basé sur le développement des compétences et la complémentarité, inspirant confiance et respect aux usagers, à leurs familles et à nos partenaires.
La dynamique de ces projets découlera de notre capacité à nous mobiliser au bénéfice de l’usager, et de notre volonté d’y associer son entourage ainsi que tous les acteurs des secteurs du soin et de l’accompagnement social et médico-social.
Afin d’atteindre nos objectifs, nous nous engageons à adapter nos pratiques à l’évolution des prises en soins, en repensant nos organisations et en menant une réflexion continue sur nos pratiques. Pour ce faire, nous renforcerons notre pluridisciplinarité afin de garantir une offre de soins en capacité d’accompagner les projets individualisés des usagers, et nous veillerons au maintien et au développement de nos connaissances à travers la formation, l’interconnaissance et la mobilité.…
Enfin, nous nous attachons à investir tant pour l’amélioration des conditions d’accueil et d’accompagnement des usagers ainsi que des conditions de travail des professionnels, que pour construire l’offre de santé, médico-sociale et sociale de demain au cœur des territoires et avec nos partenaires. Pour cela, nous bénéficions du soutien de nos financeurs, l’ARS Bretagne, les Conseils départementaux, etc.
Le Centre Hospitalier de Plouguernével, l’UMD, le CSSRA L’Avancée de Saint-Brieuc et l’USLD de Kéramour ont bénéficié depuis 2021 de subventions issues du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) (fonds européens), dont l’objet est le financement des investissements du quotidien des établissements de santé et la réduction des inégalités de santé (Ségur de la santé et plan « investir pour l’hôpital).
Ainsi, les investissements réalisés ou à venir sur nos établissements sanitaires visent à améliorer rapidement et significativement le fonctionnement de ces services au quotidien. Ils impactent fortement et positivement la qualité des soins et les conditions de travail des professionnels.
L’EHPAD Kéramour de Rostrenen a également été bénéficiaire en 2022 de crédits au titre du Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien des établissements pour personnes âgées, dans le cadre du Ségur de la Santé et de France Relance.
Projet associatif
Dans le cadre d’une démarche participative, innovante et impliquante, l’AHB a écrit son projet associatif. Apportant un cadre d’action dans la durée, il pose des valeurs qui nous rassemblent et qui nous ressemblent, et porte haut et fort trois engagements principaux :
Projet du centre hospitalier 2018-2022
Le projet d’établissement du Centre Hospitalier 2018-2022 poursuit l’ambition d’améliorer, de renforcer et d’adapter notre offre aux besoins et aux enjeux de demain, et ce sur chaque filière de soins. Il s’articule autour de 7 objectifs stratégiques, qui constituent le socle commun pour guider notre action : L’ensemble des services et spécialités du Centre Hospitalier décline […]
Projet du pôle médico-social 2019-2023
Construit sur une dynamique de réflexion collective, ce projet a engagé la participation de plus d’une centaine de professionnels, des représentants d’usagers et des familles, qui ont contribué à la réflexion sur une période de 4 mois, au travers de séminaires et de groupes de travail. Préalable à l’élaboration des projets de chaque établissement et […]